Ce texte comporte un certain nombre de coquilles et d'erreurs de scannage - merci de les signaler en cliquant ici - en donnant la référence de la page - nous corrigerons

La paille et le sycomore

Avertissement de l'éditeur 

Prologue

Le silence du Magistère

Les apologistes de M. Couvert

E. Couvert contre les papes 

L'impossibilité intellectuelle

L'argument de prescription

Des erreurs graves

Des questions troublantes

D'où viennent tant d'erreurs ?

"Paul Sernine répond à ses lecteurs" - Ed. Zébu, 2004
La paille et le sycomore
Paul Sernine - Editions SERVIR - 15€

Le livre est disponible dans certaines librairies, dans certaines chapelles, ainsi que chez l'éditeur:

Editions SERVIR
15, rue d'Estrées
75007 PARIS
Tél. 01.45.78.00.53

 

Pour permettre la plus grande diffusion de ce texte, nous le diffusons aussi sur internet, gratuitement.

Mais même si vous choisissez de lire "La paille et le sycomore" sur écran, rien ne vous empêche d'en acheter un exemplaire, par exemple pour l'offrir à un ami.

Quatrième de couverture:

Depuis la fin des années 70, sous la plume d'Étienne Couvert, est apparue une nouvelle notion, celle de «gnose». Selon cet auteur, en toute erreur (passée, présente ou à venir) il y aurait une clé, et ce serait la «gnose ».

Loin des querelles de personnes, Paul Sernine entreprend une analyse approfondie et sereine de cette nouvelle notion de «gnose», la confrontant aux enseignements du Magistère de l'Église, aux écrits des théologiens et à l'histoire ecclésiastique. Au terme d'un exposé rigoureux, il démontre que cette nouvelle notion de «gnose» constitue un mythe, historiquement faux et intellectuellement absurde.

Or, comme l'affirme saint Thomas d'Aquin:« La vérité de la foi devient la risée des incroyants, lorsqu'un catholique insuffisamment instruit affirme comme un dogme ce qui, en réalité, ne l'est pas, et s'oppose à des faits avérés ou à des documents certains. »